5000€ pour la maternité Port Royal

2 mars 2016 - 20:27

Grâce aux différents sponsors et aux engagements des participants de la première édition, l'équipe de La Port Royal Classique a pu reverser la somme de 5000€ à l'équipe du Professeur Jarreau Chef de service à la maternité Port Royal.

Le service de Médecine néonatale de Port-Royal a été fondé en 1967 par le Professeur Alexandre Minkowski. Situé au sein de la maternité, il comprenait une unité de réanimation néonatale, la première créée en France.
Aujourd’hui, le service de Médecine et Réanimation néonatale de Port-Royal offre une capacité d’accueil de 63 lits dont 21 en réanimation 21 en soins intensifs, 11 en néonatologie courante et 10 en Unité Mère-Enfant. L'équipe médicale comprend une vingtaine de médecins pédiatres néonatologistes répartis sur les secteurs d’hospitalisation et la pédiatrie de suites de couches.
L’équipe soignante est constituée également d’une cadre supérieure puéricultrice, de cadres de soins, de près de 120 infirmières et puéricultrices, d’auxiliaires de puériculture, d’aides soignantes et d’agents hospitaliers. Deux psychologues, deux kinésithérapeutes, un cadre socio-éducatif et des secrétaires complètent le personnel paramédical.
L'équipe de Médecine et Réanimation néonatales travaille en étroite collaboration avec l'équipe obstétricale. Son expertise englobe toutes les facettes de la prise en charge du nouveau-né de la naissance à la sortie au domicile que celui-ci nécessite des soins médicaux au cours d’une hospitalisation ou séjourne à la maternité.
Elle a développé plus particulièrement une compétence dans la prise en charge de l'enfant très prématuré et/ou de très faible poids de naissance. Soucieuse d'offrir une prise en charge adaptée et sans cesse réactualisée en tenant compte l’avancée des connaissances, cette équipe développe des techniques de soins alliant haute technicité et prise en compte du bien être et du confort des bébés. La prise en charge des urgences et la continuité des soins est assurée 24h/24 par la présence d’au-moins deux pédiatres de garde et d’un interne.